« Et si on profitait de l’intelligence collective pour faire émerger les futurs noms de nos produits ?! »
Cette question a émergé dans la tête de Benoît Bourre et Gustavo Acosta, les dirigeants de la société Hocoia il y a quelques temps.
Violène Bignalet de Studio Manaka et moi-même (Carte de vie) les avons accompagné dans cette démarche avec le « Projet Naming ».
Début Mars 2023, nous avons travaillé avec les deux dirigeants pour remettre des mots sur la mission et la vision de la société.
Fin Mars 2023, nous avons mené des ateliers collectifs avec des personnes internes et externes à l’entreprise pour faire émerger des idées de noms de produits.
3 produits ➡ 3 groupes
Pour chacun des groupes ➡ 2 ateliers
Atelier 1️⃣ : 🔍 Mise en condition des participants pour comprendre les tenants et les aboutissants du produit sur lequel ils travaillaient
Atelier 2️⃣ : 💡 Effervescence d’idées ! En utilisant une version customisée de Brassons des idées, nous avons fait émerger des idées de noms de produits de toutes sortes !
Et qui dit 3 groupes, dit ➡ 3 facilitatrices
J’ai été accompagnée par Mathilde BEIGT et par Élodie de Bersaques pour animer les 3 groupes en parallèle. Chacune a pu apporter une petite touche personnelle, tout en assurant une démarche globale cohérente.
Cet après-midi intense d’ateliers s’est clôturé en douceur avec une dégustation de bières (avec et sans alcool !) avec Charlotte Joly
Dans les semaines qui ont suivies, Violène du Studio Manaka a transformé ce pop-up d’idées en réflexion stratégique autour de l’identité graphique et des marques.
Ma contribution dans ce Projet Naming a donc été de :
✅ Concevoir et animer l’atelier préalable avec les dirigeants autour de la mission et la vision d’entreprise
✅ Designer les ateliers collectifs
✅ Coordonner les facilitatrices
✅ Animer un des trois groupes sur place
💖 Je ressors de cette expérience grandie et heureuse d’avoir pu mener une action impliquant un collectif de professionnels afin de faire émerger de l’intelligence collective. Cela renforce ma foi dans la nature humaine, l’entreprise de demain et dans les méthodes de travail collaboratives !
✨ Un grand merci à Benoît Bourre et Gustavo Acosta pour leur confiance, à toute l’équipe d’Hocoia pour leur implication et leur participation dans la bonne humeur (cc Clément Pallière, Maria Flaqué, Hervé Birolini, Gabrielle Tourte) et toutes les personnes qui se sont joints aux ateliers collectifs.
✨Merci à Nadia Benallal de La French Tech Paris-Saclay d’avoir ouvert des portes du coworking « Le 21 » ainsi que son soutien et sa participation à ce type de démarche collaborative.
✨ Merci à Mathilde BEIGT, Élodie de Bersaques pour leur aide et leur professionnalisme et Charlotte Joly pour avoir apporté une touche finale aux festivités.
✨ Last but not least : Un grand merci à Violène Bignalet de m’avoir embarqué dans cette belle aventure. Le début d’une longue série 😉